Quand Chaton s'en va...

Nos chatons quittent la maison pour rejoindre leur nouveau foyer vers 4 mois*, sevrés, vermifugés plusieurs fois, vaccinés contre le typhus et le coryza (primo-vaccination + rappel), la rage s'ils partent à l'étranger, et identifiés par puce électronique.
(*Certains pensent que 4 mois est "un peu tard" mais notre expérience de 20 ans nous permet de dire qu'à cet âge, un chaton est plus costaud, dans son corps et dans sa tête, pour affronter son nouveau foyer et toutes les nouveautés qui ne manqueront pas de l'impressionner. Son acclimatation se fera ainsi beaucoup plus facilement que s'il était plus jeune).

  Ils emportent avec eux :

     - leur carnet de vaccination

     - le certificat de cession (identification)

     - le certificat de bonne santé établi par le vétérinaire

     - leurs tests génétiques CMH/PKD (ou copies des tests des parents)

     - leur pedigree LOOF (ou n° d'enregistrement LOOF en attendant le pedigree)

     - une fiche conseil pour les soins à leur prodiguer

     - un kit chaton, pour une meilleure transition alimentaire.

Pour leur propre confort et celui de leurs nouveaux maîtres, nos chatons de compagnie sont vendus stérilisés, cela dans le but de limiter les "accidents", mais aussi de s'assurer que le chaton aura bien la vie qui lui est promise, à savoir celle d'un chat de compagnie, sans le stress provoqué par sa puberté, et sans les déboires que ne manquerait pas de rencontrer le propriétaire.

Nous avons aussi parfois des chatons de "qualité" exposition ou reproduction.

N'hésitez pas à nous contacter pour de plus amples informations.


Les Accessoires


Tout ce qui vous sera nécessaire avant l'adoption d'un Ragdoll (chaton ou adulte)

Les gamelles (matière, forme, nombre) :
Matière : de préférence en porcelaine, faïence ou métal (inox), à défaut, en plastique. C'set une question de choix, de prix et d'entretien. Il faut savoir que certains chats peuvent développer une allergie au plastique, qui pourrait provoquer un gonflement au niveau du menton, par exemple.

Forme :
choisissez des gamelles stables car certains chats aiment tirer la gamelle à eux et s'il s'agit de la gamelle d'eau... Optez donc plutôt pour des gamelles assez lourdes, aux rebords moyennement hauts pour plus de stabilité ou encore avec une base évasée, plus large que la partie haute. Pour les croquettes ou l'alimentation fraîche, elle peut être plus légère, plus large, avec des rebords un peu plus bas. Le principal étant que votre chat puisse y accéder facilement et qu'elle soit lavable et facile à désinfecter.
Pensez à avoir une ou des gamelles plus grandes en cas d'absence de quelques jours.


La litière (bac et litière) :
Le bac : là aussi, le choix est vaste : forme, taille, découvert, avec rebords clipsés, couvert, avec ou sans trappe... Chez nous, les chatons ont de grands bacs à rebords clipsés : faciles d'entretien, ils sont aussi faciles et rapides à laver et désinfecter. Plus il y a de pièces composant votre bac, plus cela prendra de temps à bien nettoyer. Si vous choisissez d'avoir un bac à litière avec couvercle (fermé), prenez-le  alors de grande dimension, d'une part parce que les Ragdolls sont plutôt grands mais aussi parce que le chat, très souvent, tourne dans sa litière pour recouvrir ses déjections : avec sa longue queue, ses poils longs également, il serait dommage qu'il se salisse parce qu'il manque de place pour ce faire. De plus, il ne connaîtra pas les bacs à couvercle complet alors, nous vous conseillerons de ne pas mettre le couvercle les premiers jours, afin qu'il ne soit pas déconcerté et refuse d'y aller ! Au bout de quelques jours, lorsque vous vous serez assurés qu'il n'a plus d'appréhension à utiliser sa litière, vous pourrez remettre le couvercle, toutefois, sans mettre la trappe, s'il y en a une. Puis, enfin, au bout de quelques jours, vous pourrez la placer, en vous assurant toutefois qu'il sait l'utiliser !

La litière : là aussi, le choix est vaste et fonction de vos convictions (recyclable ou pas), de votre budget mais aussi de la facilité d'entretien...
Nous utilisons une litière minérale, de bonne qualité. Une bonne litière minérale doit absorber, sinon, l'entretien s'en ressentira et les odeurs aussi ! Ensuite, agglomérante ou non ? C'est vous qui voyez. Les agglomérantes sont fines et confortables sous les pattes de votre chat, elles forment des boules autour des déjections mais ont aussi tendance à coller au fond du bac. Ce n'est pas une raison pour suivre les "préconisations" des fabricants qui vous recommanderaient de remplir le bac pour un mois et de ne retirer que les saletés ! Les virus et les bactéries, eux, s'en donneraient à cœur joie...
Parfois, quand nous en trouvons, nous optons pour une litière en papier 100 % recyclé : légère, elle ne colle pas au fond du bac et ne se délite pas sous l'effet de l'urine, contrairement aux litières en pellets de bois, qui, rapidement se transforment en sciure, collent quelque peu au fond du bac et, très légères, se promènent sous les pattes de votre chat... Pour y remédier, vous pouvez disposer un tapis spécial (en plastique) à l'entrée du bac, qui retient un maximum de ce qui peut coller aux pattes du chat à sa sortie du bac (sciure, graviers...)

Il existe aussi des litières en sel de silicate, absorbante, assez onéreuses, mais là non plus, ne suivez pas les "conseils" de vider le sac dans le bac pour un mois !
D'une manière générale, ne mettez que 4 ou 5 cm de litière, retirez les saletés dès que vous les voyez, pour ne pas incommoder votre chat qui, sinon, boudera son bac, et nettoyez-le au minimum une fois par semaine : vider-laver-désinfecter (attention au volume de litière : les pellets de bois > sciure > gonflent sous l'effet de l'urine !)

La boîte de transport :
Il en existe de forme, format, matière variables. Nous préconisons une boîte de transport solide, c'est-à-dire non-souple, et facile à laver. Certes, il existe des sacs élégants mais dans la voiture, un contenant solide sera plus facile à sécuriser et, si un objet tombe ou roule dessus, votre chat ne sera pas en danger. Il en va de même dans les transports. De plus, lorsque vous reviendrez de chez le vétérinaire (on ne sait jamais ce que l'on ramène d'une clinique !), une boîte en plastique sera très facile à laver-désinfecter et faire sécher en quelques minutes, dans la baignoire par exemple.
Optez pour un modèle simple (plus facile à nettoyer), bien aéré (attention à certains modèles présentant peu de surface à claire-voie), avec des fermetures solides et sûres (si vous êtes dans la rue et que le système de fermeture est peu sûr, votre Ragdoll pourrait bien en sortir !... et de bon format, tenant compte de la taille adulte de votre chat et pour pouvoir y mettre un linge ou une alèse sans empiéter sur son espace de confort. Environ 50 cm de long x 30 cm de large (la hauteur est en proportion).
Et il ne faut pas oublier que le Ragdoll est un chat moyen à grand (moyen car les femelles sont généralement plus petites !) et pesant. Il risque de n'être pas du tout à l'aise dans un sac souple...

Entretien de la fourrure :
Peigne ou brosse ? Pour un chat à poil mi-long, assez épais comme celui du Ragdoll, une brosse ne pourra pas pénétrer dans la fourrure, il faut donc opter pour un peigne. Il en existe de nombreux modèles et nous vous conseillons un modèle avec des dents moyennement espacées (trop serrées, type peigne anti-puces, il ne rentrera pas dans la fourrure, trop espacées, le peigne ne servira à rien). Certains ont une alternance de dents longues/courtes, qui permettent de pénétrer dans la fourrure de manière progressive, sans arracher le poil et donc, sans inconfort pour le chat.

 

 

Toute reproduction, même partielle, est interdite. Toute personne ne respectant pas le droit d'auteur ou à l'image s'expose à des poursuites. Copyright Comte des Fées Création 2021.